Médiation à la consommation

Qu’est-ce que la médiation de la consommation ?

La médiation de la consommation désigne un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. A défaut d'accord amiable entre les parties, le médiateur leur propose une solution pour régler le litige.

Il s’agit donc d’une alternative à l’action judiciaire souvent longue et coûteuse. Le consommateur garde néanmoins la possibilité de saisir le juge si la médiation n’aboutit pas.

 

Qui peut saisir le médiateur de la consommation ?

Le processus de médiation de la consommation ne peut être mis en œuvre qu’à l’initiative du consommateur. Cette saisine du médiateur est gratuite pour le consommateur.

Le consommateur ne peut toutefois saisir le médiateur qu’à la  condition d’avoir préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du professionnel  concerné ou de son service client pour tenter de résoudre son litige.

Si cette démarche n’est pas effectuée, la demande de médiation sera irrecevable.   

Le consommateur dispose d'un délai d'un an pour saisir le médiateur à compter de cette réclamation écrite adressée au professionnel.


Source - informations en provenance du site :  https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso

 

 

Coordonnées du médiateur de la consommation.

En cours de réalisation avec l'AME Conso Médiation